Gestion des téléphones cellulaires en salle de classe

En mai 2024, le ministère de l’Éducation et de la petite enfance a précisé les règles concernant l’utilisation des téléphones cellulaires en classe. Ces nouvelles directives renforceront la Politique 311, permettant ainsi aux enseignants de mieux superviser l’utilisation des téléphones cellulaires par les élèves. L’objectif est de restreindre leur usage à des fins strictement pédagogiques ou médicales afin de maximiser les apprentissages.

 

L’article 6.13 a été ajouté à la politique afin de présenter les principaux changements, soit :

6.13.1 Sur indication d’un membre du personnel enseignant, l’utilisation d’un téléphone cellulaire par les élèves est permise dans les salles de classe pour raisons pédagogiques. Pendant les heures de cours, les membres du personnel enseignant demanderont aux élèves de placer leur téléphone cellulaire en mode silencieux et dans un endroit désigné de la salle de classe.

6.13.2 Les élèves seront autorisés à utiliser leur téléphone cellulaire pour surveiller leur état de santé (comme les applications pour l’autogestion du diabète) à tout moment de la journée scolaire. Si l’élève a besoin d’utiliser un téléphone cellulaire pour surveiller son état de santé, cela devra être inclus dans son plan de services routiers essentiels et d’urgence, ou le plan de gestion du diabète et procédures en cas d’urgence.

6.13.3 Les élèves peuvent faire l’objet de mesures disciplinaires si leur utilisation du téléphone cellulaire perturbe le milieu d’apprentissage. Les exemples ne se limitent pas à la tricherie, au plagiat, à l’intimidation, au harcèlement, à l’enregistrement ou à la photographie sans le consentement de l’autre, et à la violation d’autres règles de l’école.

 

Afin de respecter l’ajout de cette politique en vigueur à partir de septembre 2024, voici les procédures à suivre :

  • Le téléphone cellulaire doit être déposé dans la pochette assignée à chaque élève dès son entrée en salle de classe. Cela permet de créer un environnement propice à l’apprentissage, sans distractions.
  • Les élèves seront autorisés à utiliser leur téléphone cellulaire pour surveiller leur état de santé (comme les applications pour l’autogestion du diabète) à tout moment de la journée scolaire. Si l’élève a besoin d’utiliser un téléphone cellulaire pour surveiller son état de santé, cela devra être inclus dans son plan de services routiniers essentiels et d’urgence ou le plan de gestion du diabète et procédures en cas d’urgence. Il est obligatoire de communiquer avec la direction de l’école afin d’établir cette procédure. 
  • Un refus de déposer son téléphone dans la pochette peut entraîner des conséquences disciplinaires.