Plagiat et tricherie (Politique 703, section 6.4.1)

La tricherie et le plagiat ne sont pas des comportements tolérés.

Dans le cas échéant, l’enseignant avisera la direction de l’école immédiatement. Une étude de cas sera à prescrire et la note de 0% sera attribuée jusqu’à ce qu’une décision soit prise. Les parents/tuteurs seront avisés par l’enseignant.

Plagiat :
Le plagiat consiste à présenter le travail, les idées ou les mots d’une autre personne comme étant les siens sans en donner le crédit approprié. Cela inclut copier des textes, des images, ou des concepts d’une source (livres, internet, travaux d’autres élèves, etc.) sans citation ou référence adéquate. Le plagiat est une forme de malhonnêteté académique et est strictement interdit.

Tricherie :
La tricherie, dans un contexte scolaire, fait référence à toute action visant à obtenir un avantage injuste lors d’une évaluation ou d’un travail. Cela peut inclure, entre autres, copier les réponses d’un autre élève, utiliser des notes ou des dispositifs électroniques non autorisés pendant une évaluation ou soumettre un travail qui n’est pas le sien incluant l’intelligence artificielle. La tricherie compromet l’intégrité du processus éducatif et est passible de sanctions disciplinaires.

Ces comportements sont contraires aux valeurs d’honnêteté et d’équité qui sont fondamentales dans le cadre scolaire.